Réaliser facilement un mille-feuilles chez soi

Lorsqu’on dit « mille-feuilles », certains peuvent déjà avoir l’eau à la bouche. Pour cette fois, ne commandez pas votre pâtisserie préférée, mais allez en cuisine pour la préparer. La recette n’est pas si compliquée. Il faut tout simplement un peu de patience et une bonne dose de minutie et vous pourrez déguster votre mille-feuilles fait maison tranquillement.

Les ingrédients

Pour ce mille-feuilles, vous avez besoin de pâte feuilletée. Il est préférable de prendre une pâte feuilletée prête à être travaillée pour ne pas vous compliquer la tâche. Pour une préparation destinée à 6 – 8 personnes, il vous en faudra 500 g. Pour la crème pâtissière, prenez :

A lire également : Appli Yuka : sa rémunération et son modèle économique

  • Une gousse de vanille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé,
  • 375 ml de lait entier,
  • Trois jaunes d’œufs,
  • 60 g de sucre en poudre,
  • 30 g de fécule de maïs,
  • 10g de farine,
  • 30 g de beurre.

Pour la préparation de cette crème, vous pouvez également vous autoriser un bouchon de rhum. Rassurez-vous : avec un robot pâtissier Vorwerk, il y a moins de chances que vous ratiez votre crème. Pour le glaçage, il vous faut 310 ml de sucre glace, soit un quart de tasse et 30 ml d’eau, soit 2 cuillères à soupe. Vous avez également besoin du chocolat pour former les petits dessins sur le glaçage blanc.

A lire également : Comment choisir le pain parfait pour votre burger ?

À la préparation

Allez d’abord préchauffer votre four à 180°C avant de commencer à préparer la pâte feuilletée. Vous pouvez également prendre une casserole pour chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille et la gousse de vanille ouverte. Faites chauffer et laissez l’infusion poursuivre hors du feu.

Étalez la pâte et découpez-la pour avoir trois rectangles de 15 X 30 cm. Prenez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez les trois pâtes côte à côte. Il faut piquer chaque pâte avec une fourchette. Couvrez la pâte d’une autre feuille de papier sulfurisé et posez dessus une autre plaque de cuisson.

Vous pouvez par la suite enfourner la pâte feuilletée pendant 15 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Une fois la cuisson réalisée, sortez la plaque du four et enlevez la plaque et le papier sulfurisé du dessus et laissez de côté la pâte.

Pendant la cuisson de la pâte feuilletée, vous pouvez déjà attaquer la préparation de la crème pâtissière. Prenez votre robot pour fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Si vous avez du sucre vanillé, c’est à cette étape qu’il faut l’incorporer. Une fois le mélange pâlissant, vous pouvez ajouter la farine et la fécule de maïs et fouettez encore une fois.

Vous avez maintenant besoin du lait infusé, mais pensez à le réchauffer. Versez petit à petit dans ce lait chaud la préparation avec les jaunes d’œuf. Laissez la casserole sur le feu, à feu moyen et continuez à fouetter à la main. Au bout de cinq minutes, voire un peu moins, la préparation va commencer à s’épaissir. Retirez-la du feu et transférez-la dans un bol pour refroidir tranquillement.

Si vous voulez avoir une crème bien lisse et brillante, vous pouvez ajouter environ 50 g de beurre dans la crème et battre au fouet électrique. Vous pouvez maintenant recouvrir la préparation d’un film étirable avant de le placer au réfrigérateur. Pour le glaçage, il n’y a rien de compliqué. Vous n’avez qu’à mélanger les ingrédients dans un bol. Il faut une pâte pas trop liquide.

On passe maintenant au montage. Pour ce faire, mettez la crème pâtissière dans une poche à douille avec une grosse douille lisse. Sur une planche à découper, positionnez votre premier rectangle de pâte. Pochez la crème et mettez le second rectangle dessus.

C’est sur ce dernier rectangle de pâte qu’on va faire le glaçage. Ne le montez pas directement, mais glacez-le d’abord. Versez sur la pâte du dessus le glaçage et étalez avec une spatule plate. Faites fondre le chocolat et mettez-le dans un sac refermable. Coupez le coin du sac et faites trois lignes de chocolat sur le glaçage. À l’aide de la pointe d’un couteau, tracez des lignes perpendiculaires aux lignes de chocolat.

Il faut faire une ligne en ramenant le glaçage vers le haut, puis un autre vers le bas et ainsi de suite. Il ne faut pas non plus appuyer trop fort. Une fois ce dernier triangle prêt, vous pouvez le mettre sur la couche de crème et voilà, votre mille feuilles est prêt.