La recette secrète pour des paupiettes au four savoureuses et fondantes

Quel risque court-on en cuisant des paupiettes de veau au four si ce n’est de trop les cuire et d’avoir à les manger trop dure ? On peut cuire les paupiettes de veau au four, à la cocotte ou encore au Cookeo. Les paupiettes semblent souvent plus savoureuses quand elles sont cuites au four.

La recette secrète pour apporter de la saveur aux paupiettes

Les recettes de paupiettes de veau sont des incontournables de la cuisine gastronomique française. Pour les avoir bien moelleuses, juteuses et savoureuses, vous pouvez opter pour une cuisson à la cocotte ou bien une cuisson au four. A bien des égards, les paupiettes de veau cuites au four sont plus savoureuses, même si ce goût particulier peut être subjectif.

A lire également : Que mettre dans un coffret-cadeau gourmand ?

On cuit rarement les paupiettes de veau sans aucun autre ingrédient. Outre la recette secrète des paupiettes au four savoureuses et fondantes, il y a les saveurs et les fragrances des autres ingrédients que vous pouvez ajouter comme les champignons, le vin blanc et les épices adaptées aux paupiettes. Mais avant tout, la technique secrète pour réussir la cuisson de vos paupiettes au four et de bien les préparer.

Avant de lancer les paupiettes de veau au four

La recette secrète pour des paupiettes au four ratées est de lancer directement la cuisson de la viande au four. On peut même dire que c’est un sacrilège sans nom que de ne pas saisir les paupiettes de veau à la poêle avant de passer à leur cuisson au four. Il faut saisir les paupiettes de veau sur toutes les faces pour leur donner une belle coloration.

A découvrir également : Ginger beer vs Ginger ale : comprendre leurs différences et particularités

La belle coloration n’est pas que pour faire joli bien sûr ! Une belle coloration brune veut dire que vous aurez aussi un goût savoureux une fois les paupiettes cuites. La tradition veut qu’on utilise de l’huile d’olive bien chaude pour saisir comme il faut les paupiettes de veau. Pour plus de goût, le secret de la recette est d’ajouter de l’ail finement haché dans la poêle chaude.

Une fois toutes les faces des paupiettes de veau bien colorées, retirez-les et déglacez la sauteuse avec de l’eau. Pour que vos paupiettes soient encore plus savoureuses, vous pouvez déglacer avec du bon vin. Attendre le temps que l’alcool s’évapore avant de procéder.

L’art de cuire les paupiettes de veau au four

La saveur riche des paupiettes de veau au four vient aussi du bouillon dans lequel vous allez les laisser mijoter dans le plat à gratin. Avant toute chose, il est essentiel de préchauffer votre four à 180°C. Chauffez également votre bouillon de bœuf ou votre fond de bouillon de poulet. Le jus de cuisson – obtenu après le déglaçage de la sauteuse -, vous allez le verser dans le bouillon bien chaud.

Après avoir saisi vos paupiettes dans la sauteuse, déposez-les dans le plat à gratin. Ajoutez-y le bouillon enrichi au jus de cuisson. N’oubliez pas d’ajouter les herbes de votre choix et de l’ail. Cuisez ensuite vos paupiettes au four pendant au moins 40 minutes.

Le secret pour réussir votre recette de paupiettes au four est de venir les arroser régulièrement avec le bouillon de la cuisson. Pour avoir une belle sauce onctueuse et bien gourmande, on peut se permettre d’ajouter de la crème liquide 10 minutes avant la fin de cuisson, et des champignons de Paris aussi, bien sûr !