Comment faire de la fumée avec du bicarbonate ?

Dans la pratique, il est impossible de faire de la fumée avec du bicarbonate. Pourtant, il existe de nombreuses expériences chimiques qui permettent d’obtenir l’effet désiré en utilisant l’hydrogénocarbonate de sodium. Vous cherchez le moyen de le faire ? Si oui, vous êtes au bon endroit.

Introduction au bicarbonate

La première forme du bicarbonate de sodium fut développée en 1791 par un chimiste français. Mais la transformation du carbonate de sodium en bicarbonate de sodium bien raffiné est l’œuvre de deux boulangers de l’Amérique du nom d’Austin Church et de John Dwight en 1846.

A lire aussi : Quel riz remplacer le riz à sushi ?

Le bicarbonate de sodium est une molécule biodégradable, c’est-à-dire facilement décomposable par les microorganismes. Il est, de ce fait, sans danger pour l’environnement et la santé. Il libère du dioxyde de carbone à 50 °C et se transforme en carbonate de sodium à 100 °C.

Le bicarbonate de sodium joue plusieurs rôles dans l’hygiène du corps, de la bouche et des dents. Il facilite la digestion et soulage les maux d’estomac en cas d’acidité gastrique. Dans l’alimentation, pour ceux qui ont des problèmes de tolérance aux légumineuses lors de la digestion, mélangez le bicarbonate de sodium à l’eau de cuisson des légumineuses améliore la digestion et réduit les gaz.

A découvrir également : Choisir un multicuiseur grande capacité : critères et modèles phares

Pour finir, il permet de nettoyer proprement les ustensiles de cuisine, les carreaux, l’évier, les taches de graisse, le frigo, microonde, etc.

Comment faire de la fumée avec du bicarbonate ?

Pour faire cette expérience d’émission de CO2, vous avez besoin de quelques éléments. Tout d’abord, vous devez acheter l’article indispensable qu’est le bicarbonate de soude dans ce cas. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un supermarché ou consulter les sites en ligne réputés. En effet, il est important d’être très prudent lors de l’achat en ligne pour éviter d’éventuels désagréments.

Ensuite, vous avez besoin de vinaigre. Vous pouvez facilement trouver ce produit vendu à des prix très abordables. En plus de cela, vous devrez acheter un bocal à rebord haut ou un grand récipient en verre avec une cuillère à café.

Préparation

Une fois que vous disposez de tous ces éléments, vous pouvez procéder à l’exécution de l’expérience. Pour ce faire, remplissez le verre à bord haut avec une certaine quantité de bicarbonate de soude.

Après cela, vous devez ajouter du vinaigre dans le pot.  Le dosage de ces deux ingrédients dépendra non seulement de l’effet attendu, mais aussi de la contenance du verre cerclé. Généralement, on recommande de mettre 100 ml de vinaigre dans un verre contenant une cuillère à thé de bicarbonate.

En respectant les instructions comme mentionnées depuis le début, vous remarquerez que le mélange bouillonnera dès que vous verserez le vinaigre sur le bicarbonate de soude. Et le gaz qui s’échappe d’un verre à rebord n’est rien d’autre que le dioxyde de carbone attendu.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du bicarbonate pour faire de la fumée

Lors de la réalisation de la fumée, vous devez prendre certaines dispositions concernant votre accoutrement, car il s’agit d’une expérience qui peut être néfaste pour la santé. Le port d’un gant est donc très indispensable. Ensuite, vous devez vous munir non seulement des lunettes, mais également des vêtements de protection.

Il faut savoir que cette réaction produit un effet extincteur naturel. Si vous voulez en vérifier la véracité, il vous suffira d’allumer une bougie et d’incliner le verre à rebord qui libère le CO2. La bougie s’éteindra automatiquement. Dans une certaine mesure, ce principe de base a été intégré dans la fabrication industrielle des extincteurs.

Les différentes méthodes pour faire de la fumée avec du bicarbonate

Il existe différentes méthodes pour faire de la fumée avec du bicarbonate. La première consiste à utiliser un mélange de bicarbonate et d’acide citrique, que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés ou sur internet. Il vous suffit de mélanger ces deux ingrédients dans un récipient adapté, puis d’ajouter une petite quantité d’eau pour activer la réaction.

Une autre méthode consiste à utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Cette méthode est très simple : il vous suffit de verser une petite quantité de bicarbonate dans un contenant en verre, puis d’ajouter lentement le vinaigre blanc en remuant bien le tout.

Si vous souhaitez faire cette expérience chez vous facilement sans avoir besoin d’autres produits chimiques ou outils spéciaux, vous pouvez simplement allumer une bougie et placer un petit tas de bicarbonate dessus. Quand la flamme touchera le tas, il y aura production de fumée.

Quelle que soit la méthode choisie pour produire de la fumée avec du bicarbonate, pensez à prendre toujours des précautions minimales afin d’éviter tout risque inutile lié aux émanations potentiellement nocives dégagées par ce processus.

Les applications pratiques de la fumée de bicarbonate

Maintenant que nous avons vu comment faire de la fumée avec du bicarbonate, voyons les applications pratiques de cette substance dans différents domaines.

Dans le domaine artistique, la fumée produite par le bicarbonate peut être utilisée pour créer des effets visuels impressionnants. Elle est souvent utilisée dans les spectacles vivants ou les performances scéniques pour donner une ambiance mystérieuse et dramatique.

En mécanique, la fumée produite par le bicarbonate permet d’identifier facilement les défauts. Effectivement, en injectant un peu de produit dans un moteur en marche, on observe immédiatement toute trace d’air qui pourrait s’échapper et causer des problèmes.

Dans l’industrie alimentaire, où elle est couramment utilisée comme additif alimentaire (E500), le bicarbonate combiné à certains acides peut servir à créer une atmosphère contrôlée lorsqu’il est brûlé. Dans ce cas précis, il y aura production spécifique de gaz carbonique pouvant ainsi créer une atmosphère anoxique sous contrôle.

Au-delà de ces exemples spécifiques, la capacité du bicarbonate à créer rapidement et facilement de la fumée lui confère un potentiel polyvalent sur différentes applications industrielles ou domestiques. Pensez à bien vérifier chez soi ou sur son lieu de travail afin d’éviter tout accident inutile.